Les Origines du Bengal

ALC

La race a été développée aux États-Unis et est née plus précisément en Californie, fruit du travail d'une généticienne, éleveuse passionnée, Jean S. Mill. Celle-ci a voulu créer un chat qui ressemblerait le plus possible à un félin sauvage. Des croisements entre American Shorthair et chat sauvage asiatique (chat léopard du Bengale) ont permis d'arriver à ce résultat époustouflant, pour la première fois dans les années 60 ; puis des mariages avec différentes races de chat (Siamois notamment) ont donné le Bengal que nous connaissons aujourd'hui. Ces hybridations ont permis d'affiner la silhouette et de tester la résistance de la race à certaines maladies. Le chat Bengal fut reconnu comme race aux États-Unis en 1983 et importé en France dans les années 90. Bien que prisé dans les expositions, il reste peu commun dans les foyers ce qui en fait un chat d'exception.
Son Look
Le Bengal est un chat très athlétique.
L’expression de la tête doit s’éloigner le plus possible de celle du chat domestique. Le corps est long avec une musculature puissante et une ossature robuste. La queue, épaisse à la base, s’affine à peine jusqu’à une extrémité arrondie. La fourrure est épaisse, couchée sur le corps, exceptionnellement douce et soyeuse au toucher.
Une des principales caractéristiques du Bengal est sa robe.
2 types de motifs sont acceptés avec toujours un contraste extrême :
-
Dans le premier, appelé spot ou rosette, les tâches sont soit des points, soit des rosettes disposées de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des taches plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées, avec un contour foncé et l’intérieur fauve
-
Dans le second motif, appelé marble, les rosettes sont allongées jusqu’à produire des motifs semblables à ceux de la panthère longibande

Sa Santé
Le chat bengal n’est pas un chat à la santé fragile mais des précautions sont à prendre.
Nos reproducteurs bengal ont été sélectionnés en tenant compte de leur pedigree et du sérieux de leur élevages d'origine.
Dès leur arrivée à la Chatterie, tous nos chats sont placés en quarantaine et nous effectuons tous les examens nécessaires pour nous assurer de leur bonne santé.
Tous nos chats sont testés FIV/FELV, PRA b, PKDef , PKD, Coronavirus Felin et HCM.